31 mai : la stratégie gagnante de la FEP CFDT

Logo 150 pour site
Le 37eme congrès de la FEP CFDT s’est tenu à Bayonne. Le Secrétaire général, Bruno Lamour, a été réélu pour un deuxième mandat de 4 ans. Sont aussi réélus au Bureau fédéral, pour le Nord-Pas de Calais, Dominique van Dongen et Patrick Vasseur. L ‘action engagée ces dernières années s’inscrira dans la continuité.

Même si le Bureau fédéral reste le lieu de décision, des rencontres régulières avec les syndicats, des consultations systématiques ont été mises en place pour que la réflexion se construise  à tous les niveaux. Une stratégie gagnante puisque la FEP CFDT est la première organisation syndicale (38,2%) dans son champ professionnel. C ‘est aussi tout simplement plus de démocratie. «Nous avons réussi ce changement en interne et cela nous a permis d ‘élaborer une ligne d ‘action plus offensive, séduisante et colorée» avance Bruno Lamour. Penser autrement, sortir des chantiers battus, oser bousculer des schémas de pensées anciens, telle est  aujourd’hui l ‘ambition de la FEP. «Nous pouvons exprimer des désaccords sans être taxés d ‘opposition systématique… Nous retrouvons le goût du débat politique, du plaisir à échanger pour pousser la pensée et pour bâtir du positionnement» ajoute-t-il.

Les relations entre l ‘Etat et l ‘Enseignement privé catholique ont évidemment été au coeur des discussions mais le débat ne doit pas se limiter à cette question. «Nous restons très marqués par notre histoire et particulièrement  par la guerre scolaire de 1984. Aujourd’hui, nous devons clarifier   nos positions, ne pas nous cantonner à la tactique, mais nous engager sur des dossiers tels que la violence à l’école, l ‘échec scolaire, les inégalités sociales, la refondation de l’école…»

La FEP CFDT appelle de ses voeux une collaboration accrue avec le SGEN CFDT et la Confédération, voire la création d ‘un pôle unique. En attendant, toutes les occasions de travailler ensemble sont mises à profit. C ‘est déjà le cas au sein  des comités de suivi des rythmes scolaires instaurés par le ministre  de l ‘Education nationale, et composés  de représentants de l ‘Etat et des  collectivités et d ‘une représentation partagée entre FEP et SGEN.

Ce congrès a été aussi l’occasion de faire le point sur tous les sujets d’importance: conditions de travail, temps de travail, rythmes scolaires, les moins de 3 ans à l’école, la liste est longue, sans oublier les personnels de droit privé. Ces derniers subissent l’injuste disparition de leur convention collective décrétée par l’employeur catholique.

On le constate, il s ‘agit d ‘un congrès réussi qui met la CFDT au coeur de l’action.

Syndicalisme Hebdo 5/2013