C’est vraisemblablement ce que se sont dit la vingtaine d’enseignants qui, ce 15 mai 2013, se sont succédé dans nos locaux CFDT de Fives, tous persuadés de la nécessité de préparer à l’avance et avec sérieux leur dossier retraite. Et, pour cela, rien de mieux que de se faire aider par des militants compétents. Pascal Brandt, Marie-Odile Lhermitte et Corinne Haezebrouck étaient donc au rendez-vous pour assurer cette permanence retraite.
Accueillis par un groupe de militants de la Section Syndicale de Retraités (SSR) du Nord, ils ont pu attendre leur tour en bavardant et en échangeant à propos de leur travail mais aussi de leurs préoccupations de futurs retraités.
Enseignants du 1er degré, de collège, de lycée, tous ont donc bénéficié d’une aide précieuse, à la fois pour préparer la constitution de leur dossier et surtout pour calculer le montant de leur future pension, un calcul qui devient de plus en plus complexe au fil des réformes successives qui s’empilent. Certains se sont fait expliquer des notions qui leur paraissaient lointaines ou un peu floues, le RETREP, la Retraite additionnelle, la décote…..
Et tous sont repartis avec un dossier contenant une foule de renseignements pratiques. Elaboré par la SSR – CFDT Enseignement Privé, celui-ci leur permet maintenant de poursuivre le travail commencé lors de cette permanence. Ainsi armés, ils pourront en toute connaissance de cause prendre toutes les décisions qui s’imposent et notamment la date de leur départ à la retraite. Ce dossier est également disponible au SEP-CFDT à la Bourse du Travail de Fives-Lille.
Et, une fois retraités, ne doutons pas qu’ils rejoindront la SSR-CFDT Enseignement Privé où ils pourront défendre les revendications des retraités, notamment l’augmentation des basses pensions, la protection sociale, le droit à la santé pour tous….
Marguerite-Marie Béghin
NB. Pour toute demande d’évaluation, vous pouvez contacter Pascal Brandt (mapabrandt@orange.fr) ou Marie-Odile Lhermitte (madlher@free.fr)