Éric de Labarre sera remplacé par Pascal Balmand, le 1er septembre prochain. Ce dernier âgé de 52 ans, agrégé d’histoire, est actuellement Directeur diocésain de Seine-Saint-Denis. Les premiers échos parus dans la presse le décrivent comme un homme attaché au «terrain» et pas seulement parce qu’il se déplace en scooter. Ceux qui le connaissent affirment que cette importante responsabilité ne changera pas sa façon d’être…
Avec 8300 établissements, environ 2 millions d’élèves (20%), il est certain que l’Enseignement privé catholique sous contrat avec l’État qui vient de se donner un nouveau statut joue, en France, un rôle important. Calcul, stratégie ou savant équilibre, au moment où les évêques reprennent du poids dans cet Enseignement catholique, ce sont ces derniers qui choisissent Pascal Balmand,ancien élève du «public», homme d’ouverture dit-on, et, attaché à l’association au service public d’éducation.
Ancien maître de conférence à Science Po puis chef d’établissement, membre de la commission Thélot sur l’avenir de l’école, le prochain Secrétaire général connait bien le monde de l’Éducation nationale et les questions sociales qui s’y rattachent puisqu’il a travaillé longtemps dans un des départements les plus pauvres du pays.
À suivre donc, d’autant plus que seuls les actes comptent.