22 août : les AVS contractualisés ?

Le Premier ministre a annoncé que les auxiliaires de vie, en charge des enfants handicapés, se verraient titularisés dès la rentrée 2014. Un diplôme d’Etat sera également mis en place, notamment par la voie de la validation des acquis.

Ce changement était attendu depuis longtemps par les auxiliaires de vie scolaire ainsi que par les parents d’enfants handicapés. Jean-Marc Ayrault a en effet annoncé jeudi la titularisation progressive des 28 000 AVS, en charge des enfants handicapés. Une reconnaissance officielle du métier qui était attendue depuis plusieurs années. Actuellement les assistants d’éducation ne pouvaient bénéficier que de CDD d’une durée maximum de six ans, sans possibilité de poursuivre au terme de ces années, une « situation précaire » selon le Premier ministre.

« J’ai donc annoncé la mise en place d’un statut spécifique pour les AVS dans l’Education nationale, avec une formation adaptée qui se mettra en œuvre dès la rentrée prochaine » déclare le chef du gouvernement. En plus de ces titularisations, un diplôme d’Etat va être mis en place, délivré par le ministère des Affaires sociales. « L’objectif est que les premiers diplômes soient délivrés dans le courant de l’année 2014-2015, notamment par la voie de la validations des acquis de l’expérience professionnelle » a ajouté Jean-Marc Ayrault.

Ce sont donc près de 28 000 personnes qui sont potentiellement concernées par la proposition de titularisation, au terme de six années de contrat d’assistants d’éducation. Dans un premier temps, cela devrait représenter 3 000 personnes à partir de la rentrée 2014.

 Jeudi après-midi cette annonce devrait être complétée par trois ministres, Vincent Peillon, Marie-Arlette Carlotti et George Pau-Langevin, lors d’une conférence de presse. Les mesures annoncées par le Premier ministre « dénotent une ambition et des moyens dont nous ne pouvons que nous satisfaire dans un contexte difficile » a déclaré Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAHJ (Association pour adultes et Jeunes Handicapés), dans un communiqué.