LE RECTEUR DE L’ACADEMIE DE LILLE FAIT SA RENTREE

Après le ministre de l ‘Education nationale qui a fait sa rentrée plutôt discrètement, c’est le recteur de Lille, Jean-Jacques Pollet, qui a fait la sienne. La première, finalement, puisqu’il est arrivé dans le Nord-Pas de Calais en octobre 2012. Il endosse donc totalement ce qui se fera ou pas cette année. On pense, par exemple, aux sérieux problèmes liés aux  heures de majoration qu’avait laissés la rectrice précédente. JJ Pollet avait promis de revenir en arrière et nous comptons toujours sur sa parole. En juillet, dernière action en date,des centaines d’enseignants lui demandaient d’intervenir…

Il a été question, bien sûr, dans cette conférence de rentrée, des rythmes scolaires qui patinent vraiment avec une nette minorité (à peine 20%) des écoles qui en change dès ce mois-ci. Les autres avancent des arguments financiers,des impossibilités techniques  et attendront 2014. Le recteur rappelle  qu’il est prévu de mettre l’accent sur le primaire et avance 130 postes supplémentaires , notamment pour le dispositif «plus de maîtres que de classes» et la scolarisation des moins de 3 ans.  Ce dernier semble oublier et pas seulement sur ce sujet, les établissements privés sous contrat avec l ‘Etat. Il faut rappeler le combat permanent mené par les représentants du syndicat Enseignement «privé» CFDT pour éviter des licenciements dans ce 1er degré. Certes, l ‘arrêt des fermetures de postes décidé par le Président Hollande a été un réel soulagement mais les effets de l ‘ère Sarkozy se font toujours sentir. Notre académie mérite encore un effort de la part de l’Etat.

Autre sujet important évoqué par  JJ Pollet, c’est celui de la formation des maîtres. Après avoir été sabordée par l’ancien président, avec toutes les conséquences que l ‘on sait, il y a bien un retour à la formation. On ne peut que s ‘en réjouir. Cependant,elle n’est pas encore suffisante pour certains enseignants qui n’ont, cette année, que trois heures de décharge pour se former. Il faudra attendre l’année prochaine pour que les stagiaires soient à mi-temps.

Le recteur a visiblement remarqué  que notre région traverse toujours de grandes difficultés sociales. Le «décrochage scolaire» est particulièrement élevé dans le Nord-Pas de Calais. 22% des  élèves sortent sans qualification du système, contre 18% en France. Des action fortes sont donc mis en place pour réduire ce pourcentage désastreux: 16 plateformes de suivi avec des assistants qui entrent en contact avec ces jeunes et les familles pour un retour à la formation et à l’emploi.

Le numérique  monte en puissance puisque volonté il y a de généraliser et développer les ENT (Espaces numériques de travail) qui faciliteront les échanges sur le net. Le recteur insiste sur l’aspect pédagogique et prévoit un plan de formation.

L’équité scolaire est l’idée centrale du projet académique, le recteur veut bannir la ségrégation précoce, travailler sur l’intégration scolaire. La CFDT ne peut que reprendre ces idées mais seuls les actes comptent. Alors travaillons-y ensemble…