La division enseignement privé du rectorat (DEP) de Lille a envoyé aux chefs d’établissement la procédure d’utilisation d’ASIE (Aide à la Saisie des Indemnités en Etablissements).
Ce système permet de verser aux maîtres, après service fait, des indemnités ou heures supplémentaires effectives (HSE) dont la responsabilité relève de l’établissement scolaire. Une circulaire d’accompagnement rappelle les principes et modalités d’utilisation de cette ASIE. Elle donne des informations sur les enveloppes et suivi des budgets, le mode d’utilisation pour les suppléances, les personnels pouvant être rémunérés sur ASIE, le mode de saisie des indemnités…
Le Rectorat rappelle clairement aux chefs d’établissement qu’il est indispensable d’en faire une lecture attentive, de respecter les consignes, car les saisies qui en découlent permettent le déclenchement de la rémunération des maîtres. De plus, des erreurs peuvent entraîner une baisse significative de la dotation.
On le comprend, le rôle du chef d’établissement est primordial. Il revient aussi aux enseignants de faire preuve de vigilance, notamment avant de signer un document.