Fallait-il attendre les conclusions de l’OCDE pour savoir que le système scolaire, en France, est inégalitaire? Certainement pas. Le fameux classement PISA vient de faire l’événement dans les médias en enfonçant des portes ouvertes mais au moins confirment ce que la CFDT dénonce depuis trop longtemps.
Effectivement, les écarts se creusent entre les élèves. Les élèves dits «performants» le restent et ceux en difficulté sont plus nombreux (22,4% au lieu de 16,6% il y a dix ans). Oublions les propos pour le moins inadaptés de l ‘OCDE qui estiment que ces derniers ne peuvent participer de manière «efficace et productive» à la vie en société. Plus que dans le passé et plus qu’ailleurs, les origines sociales pèsent lourdement sur la réussite scolaire, cela fait de la France le pays le plus inégalitaire de l ‘OCDE. Ce diagnostic était déjà connu mais les mesures à prendre ne le sont toujours pas ou depuis bien trop peu de temps (formation des enseignants,concentrés les moyens dans les établissements défavorisés…).Le système français est encore plus discriminant avec les enfants issus de l’immigration, là encore pas de surprise.
Anxiété,manque de confiance en soi,manque de persévérance expliquent aussi en partie les performances très moyenne à l’école. L ‘implication des parents, autre évidence, est de toute première importance
Corée du Sud, Japon sont en tête mais ces pays tiennent un autre record, celui des suicides chez les enfants scolarisés. Une loi interdit désormais les cours du soir après 22h30…
l ‘Education nationale a donc impérativement besoin de réformes, s ‘il y avait un doute…