Un sondage récent réalisé à la demande d’une association de parents d’élèves (APEL) démontre qu’une forte majorité d’enseignants n’est pas satisfaite des programmes scolaires.
* 27 % seulement des professeurs des écoles ne voient rien à critiquer, c’est le cas de 36 % des professeurs de collège et de 32 % de ceux des lycées.
* 87 % des enseignants dans 1er degré, 78 % au lycée et 73 % au collège reprochent leur lourdeur et dénoncent l’obligation de survoler certains chapitres pour avoir une chance de terminer le programme. Une nette majorité (de 78 à 57 %) estime que cet état de fait a des conséquences négatives sur les élèves, notamment sur ceux qui sont le plus en difficulté.85% des professeurs des écoles affirment que des programmes allégés favoriseraient l’efficacité.
* 50 % des enseignants du second degré voudraient que ces programmes permettent de « faire des liens entre les matières ».
Dans le 1er degré, les enseignants (81 %) désirent que l’apprentissage des fondamentaux (lire, écrire, compter) soit renforcé.
Ce sondage révèle aussi que c’est dans le 1er degré que les difficultés sont les plus grandes. Certes, il ne s’agit que d’un sondage, mais ce serait une erreur de ne pas le prendre en compte.