L’école est toujours une priorité. Il y a continuité, pas de rupture. La volonté est de répondre aux exigences d’une société de la connaissance et aux défis d’un déterminisme social inadmissible.
Il faut raisonner à l’échelle d’un réseau d’établissements. L’établissement ne peut rester isolé. Les bassins scolaires doivent avoir un rôle primordial. Les établissements, collèges compris, ne peuvent ignorer l’interdépendance. Il faut avancer plus rapidement sur cette question.
La mixité sociale est indispensable, le libre choix est garanti. L’Etat doit réguler. Les familles doivent être davantage impliquées dans la vie des établissements, ce qui permettra, notamment, l’acquisition de compétences utiles pour l’intérêt collectif et individuel.
Il faudra revoir le système de notation, sans pour autant supprimer les notes.
La lutte contre les inégalités entre filles et garçon se poursuit avec un plan national destiné à tous les établissements. Les personnels seront formés, des outils pédagogiques seront fournis pour favoriser l’égalité et le respect.