La consultation nationale sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture organisée par le ministère de l’éducation nationale est lancée sous la forme d’une demi- journée banalisée avant les vacances de Toussaint dans les établissements publics.
Or, à ce jour, aucune information ne circule pour que ce temps de concertation soit organisé dans les établissements privés sous contrat.
Reporter hors temps scolaire ce temps de réflexion, outre le non-respect du texte ministériel, reviendrait à alourdir les conditions de travail d’enseignants déjà fortement sollicités.
La Fep CFDT demande que soit organisée une journée pédagogique sur ce sujet dans les écoles et les collèges, avant la Toussaint, avec le matin une réflexion collective sur la consultation nationale sur le socle commun et l’après-midi un temps à disposition de chaque enseignant pour répondre individuellement et par voie électronique à la consultation.
La Fep CFDT a écrit au Ministère de l’éducation nationale et au secrétariat de l’enseignement catholique pour qu’une communication claire soit rapidement envoyée en direction des chefs d’établissements pour mettre en place cette journée dans l’ensemble des établissements concernés.