Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique vient de rappeler que « les établissements d’enseignement privé associé à l’État par contrat sont, bien entendu, concernés par les consultations nationales sur les programmes ». Le SGEC précise que les chefs d’établissement en arrêteront les modalités d’organisation.
Il y a deux consultations. La première sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, concerne les écoles et les collèges. Il s’agit d’une consultation individuelle des enseignants qui peut être précédée d’une ou plusieurs réunions permettant à ces derniers de s’approprier les enjeux de cette consultation. Cela nécessite l’utilisation des adresses électroniques des enseignants (activation sur www.education.gouv.fr/cid4278/la-messagerie-professionnelle-html).
Cette adresse est aussi utile pour participer aux élections professionnelles, entre le 27 novembre et le 4 décembre prochain.
La seconde consultation concerne le projet de programme de l’école maternelle. Il s’agit d’une consultation collective des enseignants concernés.
Les documents utiles sont accessibles sur eduscol.education.fr/consultations-2014-2015.
Les 2 consultations sont organisées jusqu’au 18 octobre 2014, sous la responsabilité du chef d’établissement. Il pourra banaliser un temps de travail et mettre en oeuvre toutes sortes d’autres modalités de travail.