Maternelles : la nouvelle réforme fait de la maternelle un cycle à part entière. Un nouveau programme qui insiste sur le langage, la socialisation et le jeu. Réforme plutôt bien accueillie, mais il semble que la formation pour les maîtres ne soit pas à la hauteur…
Retour à l’éducation civique et morale : 1 heure par semaine à l’école élémentaire et 2 heures par mois dans le secondaire. Les programmes ont été publiés fin juin… et les manuels ne sortiront qu’à la rentrée 2016.
Évaluation des CE2 : en français et mathématiques, pour repérer les difficultés des élèves et y répondre. Chaque enseignant pourra créer son évaluation à partir d’une banque d’outils.
Parcours avenir : pour favoriser l’orientation, de la 6e à la terminale. Formation à l’orientation (visites d’entreprises, stages, conférences, reportages sur des métiers, interventions de professionnels)
Nouvelles primes pour les enseignants : des missions pourront être rémunérées, les indemnités pour missions particulières (IMP)…
Si la réforme du collège est prévue pour la rentrée 2016, elle continue à nous préoccuper. Nous poursuivons nos actions pour que plusieurs points (voir articles secteur second degré) soient modifiés.
Bonne rentrée !