Contrairement au rapport précédent,le deuxième rapport du comité de suivi de la loi de «refondation» de l ‘école souligne l’implication forte des enseignants et des personnels. Il reconnaît que les efforts d ‘adaptation de ces derniers ont été conséquents pour appliquer la réforme. Il note aussi l’appropriation de la cohérence des axes de travail et la personnalisation de l’aide comme de l’évaluation, ce qui favorise la progression de tous les élèves.
Autre point positif avec le constat que la continuité entre le primaire et le secondaire est passée dans les esprits. En ce qui concerne la réforme du collège, le comité de suivi se montre prudent et prend acte des difficultés rencontrées. Quoi qu’il en soit, les enseignements interdisciplinaires sont souvent mis en place et les enseignants donnent la priorité à l’application des nouveaux programmes. Il semble, globalement,qu’on laisse le temps faire son oeuvre dans une période d ‘incertitude…
A quelques semaines des élections présidentielles,dans l’ambiance délétère que nous connaissons, cette inquiétude est fondée. Que restera-t-il des réformes?