19 juin : solidarité avec les enseignants Turcs

La Fep CFDT , en tant que membre de l’IE (Éducation Internationale) et du CSEE (Comité syndical européen de l’éducation) relaie et se solidarise avec ce communiqué :

Sgen-CFDT et CFDT solidaires avec les enseignants et universitaires Turcs

Le Sgen-CFDT et la CFDT demandent au gouvernement français d’exprimer clairement sa solidarité en direction des personnels de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche victimes de persécutions en Turquie, en particulier en accueillant plus largement les personnels turcs souhaitant se réfugier en France.

Depuis la tentative de coup d’État avortée de juillet 2016 et suite au referendum d’avril 2017 qui donne les pleins pouvoirs au Président Erdogan, les persécutions se multiplient à l’encontre des enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs turcs sans qu’aucune preuve judiciaire ne justifie les dizaines de milliers de mesures de licenciement et/ou d’emprisonnement. Les agents licenciés se retrouvent sans aucun droit, sans aucune indemnité et sans aucun espoir de retrouver un emploi quel qu’il soit. Cela plonge ces agents et leur famille dans une grande précarité.

Le Sgen-CFDT et la CFDT appellent à la libération des collègues injustement emprisonnés et que ceux qui le souhaitent soient accueillis dignement en France. Pour cela, le Programme d’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE) doit être doté des moyens suffisants. Le Sgen-CFDT et la CFDT demandent également qu’une attention particulière soit portée à la situation de nos collègues turcs des écoles et établissements du second degré pour lesquels il n’existe actuellement aucun dispositif similaire à PAUSE.