Formiris est en train de mettre en place une nouvelle procédure pour le remboursement des Frais Annexes (FA) des départs en formation.
- La procédure de déclaration des frais annexes est disponible à l’adresse : http://www.formiris.org/index.php?WebZoneID=2125&ArticleID=0
- Les collègues devront effectuer leur déclaration de frais en ligne à l’adresse : https://fa.formiris.org/profil
Deux points nous sont apparus très problématiques :
1- Il faut disposer de son identifiant « Gabriel » pour pouvoir accéder au module de gestion des FA. En théorie, les chefs d’établissement ont communiqué cet identifiant (qui est une adresse mail) à tous leurs enseignants. La Fep a dénoncé clairement la procédure en indiquant que cet identifiant n’a jamais été communiqué à la majorité de nos collègues. Formiris s’est engagé à tout mettre en œuvre pour faciliter cette première connexion et a déjà publié deux guides d’aide.
2- La procédure de remboursement des frais annexes sera annulée si le chef d’établissement ne valide pas sous 15 jours la demande de l’enseignant. La Fep a clairement indiqué son total désaccord sur ce point et le redira au Conseil Fédéral de Formiris début octobre. Elle informera également le ministère de cette procédure pour demander qu’il y soit mis fin. Si des annulations de remboursement de FA advenaient, merci de nous les relayer, nous interviendrons alors au niveau de Formiris, du Sgec et du Ministère pour qu’une telle situation, totalement inadmissible, n’advienne plus (et que le collègue lésé soit remboursé de ses FA)