La gestion et le suivi de la rémunération :
un vrai problème !
Je suis contractuel depuis deux ans, les problèmes que j’ai pu rencontrer sont principalement liés à la gestion : nous recevons nos fiches de salaire plusieurs mois après !
Cela pose problème, notamment lorsqu’on a besoin de celles-ci pour le Pôle Emploi. Car un salaire de contractuel ne suffit pas, 20 % de moins que pour le public, c’est beaucoup trop d’écart !
Nos salaires sont variables. Dans mon cas, j’effectue quatorze heures dont quatre effectuées en Segpa. Le mois de septembre, j’ai perçu la somme de 730 euros et en octobre 1200. Comment s’explique cette augmentation ?
Le fonctionnement des heures supplémentaires est incompréhensible ! Elles sont payées par un autre organisme : qui ? quand ? combien ?
Enfin le rectorat est injoignable lorsque nous avons besoin de le contacter.
En ce qui concerne le travail en lui-même, on apprend beaucoup sur le terrain : fonctionnement de l’AS, fonctionnement de l’établissement… Je pense que cela dépend de l’intégration dans l’équipe pédagogique, si personne ne vous aide cela peut devenir vite compliqué.
Le bilan que je fais sur mes années de contractuel est positif car sans le CAPEPS nous pouvons quand même exercer !
Mais il faudrait plus de clarté sur nos fiches de salaire, sur les heures complémentaires, ainsi que sur le fonctionnement des établissements. Un entretien avec le directeur serait nécessaire pour nous expliquer certains points (au lieu de devoir lire des mails ou les documents déposés dans le casier) et surtout augmenter nos salaires qui restent le point noir des contractuels.