29 mai : Mixité des publics (enquête importante)

Le ministre de l’Education nationale a présenté hier matin son projet de rénovation de la voie professionnelle. Dans l’énoncé des « 12 points clés » de mise en œuvre figurent la mixité des parcours et la mixité des publics présentées comme base du parcours de formation d’un jeune.

(Enquête auprès des enseignants des lycées professionnels du ministère de l’Education nationale et de l’Agriculture) Les réformes de l’apprentissage et de la voie professionnelle risquent d’entraîner la mixité des publics. Par mixité des publics, on entend regroupement, dans une même formation, des élèves sous statut scolaire et des apprentis, voire des stagiaires de la formation continue. Ce qui est bien différent, de la mixité des parcours que nous soutenons.

Plusieurs collègues nous ont déjà  alertés : certains lycées professionnels ont commencé à mettre en place la mixité des publics dans une même classe, d’autres envisagent de le faire… C’est pourquoi nous proposons cette enquête, votre avis est important. N’oubliez pas de remplir vos coordonnées à la fin de l’enquête pour que nous puissions vous envoyer les résultats de celle-ci.
Enquête :