C’était le deuxième CCMMEP (comité ministériel) depuis les élections professionnelles. Et vos élus Fep-CFDT vous représentaient. Fait suffisamment rare pour être noté, la présidence de ce comité était assurée par Isabelle Bourhis, conseillère sociale auprès du ministre de l’Education nationale.
Lors de ce comité :
– une présentation du bilan social a permis de mettre une réalité statistique sur les revendications des organisations syndicales : différences des salaires entre public et privé, précarité, inégalités 1er et 2nd degré, …
– Les élus ont également été consultés sur un protocole d’accompagnement des maîtres dans la filière Gestion-administration. C’est un bon texte qui, s’il est mis en œuvre sérieusement, devrait permettre qu’aucun enseignant ne subisse de plein fouet les conséquences sur l’emploi de la réforme de la voie professionnelle. Le protocole prévoit plusieurs phases d’accompagnement : information, entretiens individuels, plans de formations adaptés, pilotage national du suivi.
– D’autres points ont été mis à l’ordre du jour par les OS1 :
rémunérations des suppléants, passerelle privé/public, partage des services, rôle des chefs d’établissement.
Sur tous ces sujets, la direction des affaires financières s’est contentée de rappeler la législation en cours alors que l’ambition des OS est bien de la faire évoluer. La conseillère sociale du ministre aurait peut-être pu nous apporter d’autres réponses ou propositions, si elle n’avait quitté la séance avant la fin. Sujets à remettre sur la table donc…
Éducation nationale #FepCFDT #CCMMEP