Violences faites aux femmes : la CFDT réaffirme son engagement dans cette lutte et participera activement aux événements annoncés.
* Samedi 23 novembre 2019 nous marcherons contre les violences sexistes et sexuelles.
Le collectif #NousToutes, qui rassemble sous la couleur violette un très grand nombre d’associations féministes et autres organisations, capables de transcender les différences et divergences pour, sur ce sujet spécifique des violences sexistes et sexuelles, mobiliser l’ensemble de la société, prévenir et lutter contre ces violences.
* 25 novembre 2019 journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
* La CFDT participera à la Nuit des relais, le 25 novembre à Paris. Organisée par la Fondation des Femmes, cette manifestation a pour objectif de récolter des fonds pour soutenir les femmes victimes de violences, et sensibiliser au sujet : https://nuitdesrelais.org/. Vous pouvez également soutenir les équipes CFDT engagées dans le relais en relayant largement sur les réseaux sociaux les posts CFDT transmis depuis l’événement.
o Le 25 novembre, un nouvel outil sera mis à la disposition des équipes pour amorcer une démarche de prévention sur les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) : une enquête flash dédiée.
o Dans le cadre de la Journée Internationale du 25 novembre 2019, la Confédération organise un Facebook live (direct vidéo) sur les violences sexistes et sexuelles au travail avec Béatrice Lestic, secrétaire nationale en charge de la mixité et de l’égalité professionnelle et Christophe Dague, secrétaire confédéral : mardi 19 novembre à 12h30
Facebook live « Violences Sexistes et Sexuelles au Travail »
Sur la page CFDT : https://www.facebook.com/la.CFDT/
Ce temps d’échanges sera l’occasion pour tous les participants, militants et adhérents, de poser des questions (via les commentaires, tout au long du live) sur les démarches de prévention préconisées par la CFDT et comment porter haut et fort ce sujet en entreprise et dans les administrations. Béatrice Lestic et Christophe Dague y répondront en direct et indiqueront aux participants les autres ressources pour agir syndicalement sur cette problématique complexe mais essentielle.