#Démerdez-vous

Ce que l’on sait (à ce jour) de la reprise du 22 juin 2020 (à lire en fin d’article)

Prenez un protocole sanitaire, envoyez-le. Puis, envoyez une modification. Puis, un autre protocole … Voilà ce que fait le Gouvernement depuis quelques jours. Nous allons finir par faire cours sur le toit. Voici d’ailleurs quelques idées d’animations…

Pour la solution classe sur le toit, elle paraît surprenante mais elle a l’avantage de satisfaire les 4m2 par élève et la distanciation de 1m. Elle sera l’occasion de faire les projets pédagogiques suivants afin de valider des compétences du S4C : 

* En SVT avec calcul de précipitation sur pente, nature des toits (tuile, ardoise, béton) origine des matériaux, mise en oeuvre. Comment convertir ces toits en surfaces végétalisées post confinement …


* En Physique, ruissellement des eaux, vitesse relative, construction d’une maquette de barrage hydroélectrique, débits électrique notion de générateur, convertisseur d’énergie, stockage, valorisation du toit vers le solaire afin de convertir un établissement scolaire à énergie positive. 

* En mathématiques calcul de la distance de 1m à l’horizontale ou sur la pente selon angle de toit, calcul d’angle idéal, meilleur rapport stabilité/pluviométrie selon la carte des précipitations de chaque académie. 

* En géographie cartographie du quartier, répartition de l’habitat selon les observations et analyse.
Seul problème la stabilité des tables et des chaises ou alors investir dans des rallonges tubulaires dite « Dahu » permettant l’horizontalité du dit matériel.

(Infos et protocole sur le site de la Fep-CFDT)