13 janv : [L’ÉCOLE DE LA CONFIANCE S’INSTALLE AU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE]

Le 8 décembre dernier, le dispositif d’évaluation des établissements, dit « École de la confiance », a été présenté par Béatrice Gille, présidente du Conseil d’évaluation de l’École (CEE), aux membres du Cnea (Conseil national de l’enseignement agricole). C’est en séance que ceux-ci le découvrent, sans même avoir reçu en amont les documents le concernant. Quel départ pour une École de la confiance !

Ce Conseil d’évaluation de l’École est chargé d’évaluer en toute indépendance l’organisation et les résultats de l’enseignement scolaire. À un rythme de 20 % par an, tous les établissements, publics comme privés, doivent être évalués.

Un guide spécifique à l’enseignement agricole, qui est en cours de préparation et qui sera testé prochainement, ainsi qu’un cahier des charges et une charte de déontologie permettront aux équipes de pratiquer une auto-évaluation. Celle-ci portera sur 4 axes :

– les apprentissages et les orientations ;

– la vie et le bien-être des apprenants au sein de l’établissement ;

– Le fonctionnement des établissements ;

– les missions de l’enseignement agricole (développement territorial, coopération internationale, expérimentation…).

Des questions multiples se posent à propos de cette évaluation. Quels sont les objectifs recherchés, quels seront les moyens humains affectés pour cette nouvelle tâche, quelle articulation avec les autres dispositifs d’évaluation existants (QualiopiQualiForm, certification…) ?

D’autant plus que la mise en place sera rapide avec une phase de tests en 2021 et une généralisation à partir de la rentrée 2021.

Alors que Mme Gille se veut rassurante, − pas de mise en concurrence entre les établissements et mise en synergie des dispositifs d’évaluation −, à ce stade, on constate que les équipes pédagogiques, déjà surchargées, devront se charger d’un travail supplémentaire d’évaluation.

Davantage de travail pour les enseignants dans un contexte de diminution du nombre de postes dans l’enseignement agricole : il est difficile dans ces conditions de garder la confiance !

#enseignementagricole #ecoledelaconfiance CFDT #cnea