8 JUIN : [RASSEMBLEMENT DES JEUNES ADHERENTES ET ADHERENTS : DEMANDEZ LE PROGRAMME !]

À quelques semaines du RJA, l’équipe fédérale chargée de l’organiser propose un court déroulé de cette journée du 5 juillet, spécialement réservée aux jeunes adhérents et adhérentes de moins de 36 ans.

Le matin

– Notre histoire, nos valeurs :

Les participants et participantes partageront ce qui fait l’histoire, le terreau de l’organisation syndicale. Après une courte présentation de la CFDT et de la Fep, il sera question des combats qui ont façonné notre organisation, et des valeurs qui la guident.

L’après-midi

– Le congrès de la Fep, mode d’emploi :

Il s’agit pour beaucoup d’une première participation à un congrès, un temps fort de la vie fédérale. L’équipe RJA donnera des clés pour s’y retrouver et pour décrypter tous les moments essentiels.

– Les sujets qui concernent notre profession :

Un temps d’échanges avec les responsables nationaux et nationales en charge des champs professionnels de la Fédération : enseignants et enseignantes des 1er et 2nd degrés relevant du ministère de l’Éducation nationale ou de celui de l’Agriculture, salariés et salariées des établissements scolaires et des organismes de formation…

– Agir dans les territoires, avec le syndicat et la structure interprofessionnelle

À partir d’un grand nombre de sujets qui concernent les jeunes au quotidien, les participants et participantes verront comment l’action syndicale, par le travail transversal qui est mené, propose un accompagnement très large aux adhérents et adhérentes. Discriminations, pouvoir de vivre, instances représentatives du personnel, contrat de travail, formation… nombreux sont les thèmes qui peuvent être abordés en association entre les différentes structures CFDT.

Les échanges se poursuivront lors d’une soirée conviviale avec toute l’équipe fédérale.

Pour s’inscrire, les jeunes adhérents et adhérentes doivent contacter leur syndicat local. Tous les frais seront pris en charge par la fédération.

Légende de la photo :

L’équipe fédérale en charge du RJA : Alexis, Jessica, et MarieT.