18 OCT : RENTRÉE DU COMITÉ DE SUIVI DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

Ce 13 octobre s’est tenue la 1re réunion du comité de suivi de la voie pro pour 2021-22. Au programme : l’actualité de cette rentrée, les familles de métiers, les Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), le rapport sur l’égalité filles-garçons et quelques points de vigilance soulevés par les organisations syndicales.

Pour les actualités de rentrée, les nouveautés ont été évoquées, comme la mise en place des familles de métier et la souplesse accordée à la co-intervention en classe de terminale. La Semaine de l’enseignement professionnel, qui aura lieu du 6 au 10 décembre, a également été présentée : l’objectif est de rendre cet enseignement plus lisible. Chaque recteur sera libre des modalités d’organisation.

Remontées du terrain

Les organisations syndicales ont rappelé les difficultés qu’il y a à gérer certaines classes avec des apprenant·e·s aux profils particuliers, comme les élèves allophones, et ont demandé davantage d’aide. L’oral de contrôle, rendu difficilement accessible pour les élèves, a aussi été évoqué, comme le flou juridique sur la mixité des publics dans les LP privés. Une réflexion sur l’ouverture de nouvelles familles de métiers répondant davantage à la demande pour les années à venir a également été proposée.

Évolutions à venir

Concernant les familles de métiers, ce mélange de compétences communes des différentes branches professionnelles bouscule les enseignant·e·s qui doivent aborder de nouvelles compétences : cela demandera donc un suivi pédagogique, de la formation et de l’accompagnement orchestré par les inspecteurs académiques.

Quant aux PFMP, le ministre souhaite un rapport afin d’optimiser la qualité de la formation en entreprise et de rendre cette alternance en voie scolaire plus visible et plus efficiente. C’est supprimer l’acronyme peu lisible, mieux comprendre les besoins des entreprises, valoriser les tuteurs, réfléchir à des stages d’immersion d’une journée pour les maîtres, centraliser les demandes de stages dans chaque académie…

Enfin, un rapport est en cours sur l’égalité filles-garçons dans la voie professionnelle. Il doit permettre de comprendre les mécanismes de l’orientation professionnelle et de mettre en lumière les stéréotypes de genre dans le décrochage et l’accueil des stagiaires dans les entreprises.