Les enseignants sont également concernés par la prime de 100 €, dite « indemnité inflation ». Une mesure appréciable, mais qui ne compensera pas la perte de pouvoir d’achat subie depuis des années.
Pour bénéficier de cette prime défiscalisée, dont le versement devrait intervenir sur la paie de Janvier 2022, l’agent devra avoir perçu une rémunération inférieure à 26 000 euros brut entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021. Attention, tous les éléments de rémunération seront pris en compte. Le montant de l’indemnité n’est pas proratisé en fonction de la durée du contrat ou de la quotité de travail.
Les stagiaires en seront aussi bénéficiaires, de même que les agents en arrêt maladie ou en congé maternité.
Aucune démarche ne sera à effectuer pour en obtenir le versement. Il n’y aura pas non plus à justifier du fait d’avoir une voiture, cette somme ne visant pas seulement à soutenir le pouvoir d’achat face à la hausse du prix du carburant.
Un décret d’application est en cours d’élaboration.
L’avis de la Fep-CFDT
Nous pensons naturellement que cette aide est la bienvenue pour ceux qui vont pouvoir en bénéficier. Elle risque cependant de ne pas être suffisante face à la hausse continuelle du prix de l’énergie et à la reprise de l’inflation. Nous réaffirmons que seule une véritable réflexion sur les rémunérations des agents publics, dans le cadre du dialogue social avec le ministère, pourra améliorer la question du pouvoir d’achat sur le long terme.