QUEL MÉPRIS POUR LES ENSEIGNANTS !

La situation sanitaire de cette rentrée scolaire s’annonçait difficile. Malgré tout, les professeurs doivent encore s’adapter à des décisions prises dans l’urgence. La CFDT demande des moyens pour garantir la sécurité de tous à l’école.

La Fep-CFDT est, depuis le début de la crise, favorable au maintien d’un enseignement en présentiel. Chaque élève peut ainsi, quelle que soit sa situation personnelle et sociale, acquérir des connaissances, avoir une alimentation équilibrée à la cantine, être accompagné par les enseignants, les AESH et l’ensemble des personnels de nos établissements. L’école est aussi ce lieu qui permet à chaque jeune d’apprendre le vivre ensemble, de s’émanciper et de devenir le citoyen de demain.

Une fois de plus, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture ne sont pas à la hauteur ! L’impréparation et le manque d’anticipation perdurent. La rentrée s’effectue dans des conditions de sécurité sanitaires dégradées pour les enseignants et les élèves. Qui plus est, les ajustements de dernière minute, le dimanche soir avant la rentrée, annoncés par voie de presse « payante » ne sont pas tolérables. Nous tenons à dénoncer une cacophonie au plus haut sommet de l’État (ministères du Travail, de l’Éducation et de la Santé, Premier ministre) qui, pourtant, se doit d’assurer la sécurité des enseignants, agents de droit public, et des personnels des établissements. Encore une fois, que de mépris pour les enseignants !

La Fep-CFDT exige que tous les moyens soient mis en œuvre afin que les enseignants puissent assurer leur fonction sans risque pour leur santé. Nous demandons en priorité la mise à disposition de masques FFP2, plus protecteurs, et des capteurs de CO2 dans chaque salle pour contrôler la qualité de l’air.

La Fep-CFDT est signataire avec le Sgen et Interco d’un courrier intersyndical adressé aux ministères et aux collectivités territoriales concernés : il dénonce la situation critique dans laquelle est plongée l’école en cette rentrée de janvier et demande des mesures immédiates pour assurer la sécurité des personnels et des élèves.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS