[ #ClasseExceptionnelle : LA MONTAGNE ACCOUCHE D’UNE SOURIS]

Élargissement de l’accès à la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial : la circulaire est parue jeudi 12 mai.

La circulaire pour l’accès à la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial, parue au Bulletin officiel le 12 mai, reprend les différents changements des modalités d’accès à ce grade :

  • la répartition du contingent de promotions entre les 2 viviers : abaissement de 80 % à 70 % pour le vivier 1 et relèvement de 20 % à 30 % pour le vivier 2 (cf décret n° 2022-481 du 4 avril 2022).
  • la durée d’occupation des fonctions éligibles au titre du vivier 1 : abaissement de 8 à 6 ans de cette durée (cf. décret n° 2022-481 du 4 avril 2022).
  • les fonctions éligibles au titre du vivier 1 : ajout des années d’affectation dans une école ou un établissement bénéficiaire d’un Contrat Local d’Accompagnement (arrêté du 21 mars 2022).

Extension des missions pour le vivier 1 de la classe exceptionnelle

La Fep-CFDT s’était investie dans le groupe de travail, le ministère avait reconnu certaines de ses propositions intéressantes, comme l’exercice en zone difficile ou la certification ou encore la bivalence. Tout cela pour … rien ou presque rien ! Seul l’exercice en CLA a été ajouté aux fonctions actuelles… Ce dispositif est en expérimentation dans trois académies et dans six établissements privés. A l’évidence, peu de collègues seront concernés et beaucoup de promotions ne pourront pas encore être attribuées… faute de candidats effectuant des missions qui ont été pensées par rapport aux spécificités de l’enseignement public (exemple des REP qui n’existent pas dans l’enseignement privé). Les maîtres du privé demandent que leur investissement soit aussi reconnu !

!