IDENTITÉ DE GENRE : LA FEP-CFDT S’OPPOSE AUX FICHES RÉALISÉES PAR L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Les fiches rédigées par l’Enseignement catholique, et prochainement diffusées dans les établissements, sont problématiques. Visant à délivrer des éléments pour aborder les questions relatives à l’identité de genre, elles interrogent la mission de l’Institution et sa participation au service public d’éducation. La Fep-CFDT a alerté le ministère.

La Fep-CFDT s’inquiète des conséquences de la diffusion des fiches sur l’identité de genre rédigées par l’Enseignement catholique. Leur but : « aider les responsables de l’Enseignement catholique dans le discernement nécessaire à avoir en établissement pour pouvoir agir lorsqu’une situation se présente, sans perdre de vue sa nécessaire inscription dans le cadre plus global d’un accompagnement éducatif suivant l’anthropologie chrétienne ».

Tout au long des pages, le sujet de l’identité de genre et des questionnements possibles des élèves est abordé par un biais médical et « pathologisant ». Où est le cadre sécurisant et bienveillant qui devrait être installé à la réception d’un témoignage d’élève ? Traitant l’éducation à la sexualité sous le spectre de la binarité de genre et de la complémentarité hommes-femmes, elles diffusent une pensée homophobe dont on imagine les ravages possibles chez des adolescents et adolescentes en questionnement sur leur orientation sexuelle. Et comment faire confiance à la posture affirmée d’accueil et d’écoute, quand l’anthropologie chrétienne exprime dans ces fiches que le « corps est reçu comme un don, comme un donné reçu » et qu’« il nous indique notre capacité à nous ouvrir à l’altérité et notre vocation à nous donner », rejetant de fait toute possibilité de transition de genre ?

La Fep-CFDT alerte le ministère

La Fep-CFDT porte, dans ses Fondamentaux, dans son ADN, les valeurs de la République. Elle rappelle souvent les obligations auxquelles sont astreints les établissements privés sous contrat. Elle dénonce vivement ces fiches et les idées qu’elles véhiculent. Le Collectif Éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire, dont elle est membre, a prévenu le ministère de l’Éducation nationale, qui était déjà informé de leur contenu.

La CFDT réaffirme que l’accueil des enfants trans ou se questionnant sur leur identité de genre ne peut se faire que dans le cadre des préconisations ministérielles, fixées par la circulaire du 29 septembre 2021. Contrairement à ce que déclare l’Enseignement catholique, celle-ci est bien applicable dans ses écoles. La Fep-CFDT exige du ministère un rappel ferme de la loi, et qu’il agisse clairement contre tout établissement sous contrat qui contreviendrait aux lignes directrices de cette circulaire, et, de ce fait, à la transmission des valeurs de la République.

Dérives réactionnaires

Ces fiches vont être diffusées, alors que plusieurs affaires illustrant des poussées réactionnaires, sexistes ou encore homophobes dans les établissements catholiques ont été rendues publiques ces dernières semaines. Lycée Stanislas ou lycée Gerson à Paris, association Saint-Rémi de Soissons, Immaculée Conception ou Institut Saint Dominique situés à Pau, les exemples d’atteinte à la laïcité, de positionnements sexistes voire LGBTIphobes de diocèses, d’établissements ou de mouvements réactionnaires jusque dans les écoles sont hélas assez courants.  La plupart du temps, ils sont pris en charge par les sections syndicales et les syndicats Fep-CFDT locaux, en association avec la fédération. Au lycée Jean-Paul II de Compiègne, l’équipe enseignante conteste depuis plusieurs mois la censure de projets pédagogiques, et notamment de la projection de films pourtant en lien avec des programmes scolaires. Sous l’impulsion de la Fep-CFDT Picardie, une intersyndicale s’est créée pour accompagner les personnels. Celle-ci a rencontré le directeur diocésain et a demandé une audience au Recteur. Depuis, une visite d’inspection de l’établissement a eu lieu, dont nous attendons les conclusions.

Related: james barker barker and stonehouse, chris watts assaulted, new contact photo available keeps popping up, pixiu ring wear on which finger and hand, positivi a portici oggi, yogi stress relief tea while pregnant, lupita in los bastardos real name, boating accident on lake hartwell 2021, 20 qualities of a science student, elayna sailing la vagabonde breast implants, tewinkle middle school teachers, kei kamara and davido who is the richest, shannon balenciaga wiki, caloosahatchee river webcam, olympia country club membership fees,Related: cessna 150 long range tanks, cold hardy pistachio tree, deadly accident in chowchilla, how to install steam vr on oculus quest 2, the old manor house summary, car accident in nacogdoches, tx today, accident on 181 claims four lives, noella bergener parents, nest temperature sensor associated with another account, is stuart ramsay married, tony sirico military service, atlantis: the lost empire kida, party column ballot advantages and disadvantages, the sacred mountain jean auel, josie harris reality show,Related: camden journal deaths, nj title 40 police promotions, what does cumulative damage on an iowa title mean, january transfer window 2022 predictions, tijuana news shooting today, elenker upright walker replacement parts, dr chris martenson peak prosperity, kannapolis city council members, how much did a bicycle cost in 1941, calvin moore obituary, fentress funeral home fort smith, ar, useless farm tiktok, boston terrier puppies nh, kayla dwyer wisconsin, olivia rodrigo house tour,Related: vogue zenith pool, pentecost and passover, starcrawler anorexia, totally accurate battlegrounds hacks, honda accord center vents not working, casascius bitcoin auction, travels with charley quizlet, hrt route 2, mini lagotto romagnolo, how many dusk edition camaros were made, space marine legends: azrael pdf, round outdoor cushions, red rock volleyball, anthem college closed, vanderbilt university nurse,Related: hd supply pat us 9119496 b2, samuel alito health problems, poundland wall tile stickers, venta casas cabo rojo, homes for rent in wyalusing, pa, how to delete saved games on sims 4 pc, kentucky delinquent child support list, david siegel two sigma net worth, female dealers on dickinson’s real deal, cocke county high school football coaching staff, gallows trap door release mechanism, fulton hogan net worth, virgo horoscope | today prokerala, trader joe’s greek chickpeas discontinued, is the candy man about drugs,Related: is molly kendall married, union county nc candidates, kent funeral home obituaries, switchblade 600 cost per unit, daytona body kit for challenger, rules for monopoly house divided, muffley funeral home clovis, nm obituaries, accident algonac michigan, airport police heathrow, gci roadtrip rocker vs kickback rocker, stray kids problematic, what does nev route sign mean, principal message for newsletter, italian greyhound rescue los angeles, aidy ward net worth,