Bruno Lamour, Sécretaire général de la Fep CFDT écrit à la cheffe de l’exécutif. #HKPTU #HongKong #SoutienAuxEnseignants #FepCFDT #InternationaleDelEducation
« Madame la Cheffe de l’exécutif,
Je vous écris aujourd’hui en tant que représentant de la Fep-CFDT pour vous exprimer notre soutien au syndicat de l’éducation HKPTU (Hong Kong Professional Teachers’ Union) et le mouvement syndical indépendant dans leur lutte pour défendre les valeurs de démocratie, de justice et de liberté, ainsi que les droits et libertés des citoyen·ne·s de Hong Kong.
Des centaines de milliers de manifestant·e·s non violents sont descendu·e·s dans les rues de Hong Kong dans ce qui constitue la mobilisation la plus importante et la plus inclusive de l’histoire de Hong Kong,
Les autorités de Hong Kong ont échoué jusqu’à présent à répondre aux préoccupations des militant·e·s pro-démocratie et la situation s’est aggravée avec le recours aveugle des forces de police à la violence et à la torture, ainsi que les poursuites pour raisons politiques contre les jeunes et les manifestant·e·s. Près de quatre mille personnes ont été arrêtées et/ou blessées.
La Fep-CFDT se joint à HKPTU et à l’Internationale de l’Education (IE) pour dénoncer les violations des traités internationaux sur la liberté de réunion pacifique et la liberté d’expression.
La Fep-CFDT exhorte le gouvernement de Hong Kong à respecter les droits et libertés des citoyen·ne·s garantis par les normes internationales, à engager un dialogue constructif avec la société civile et à enquêter sur le recours à la violence contre les étudiant·e·s et les manifestant·e·s pacifiques.
La Fep-CFDT est solidaire du HKPTU et des enseignant·e·s de Hong Kong et continuera à suivre de près l’évolution de la situation en matière de droits humains et syndicaux.
Sincères salutations.
Bruno LAMOUR
Secrétaire général »