2 juin 2020 [CONCOURS INTERNES DANS L’EDUCATION NATIONALE : CHANGEMENT DE CAP]

Le ministère envisage de revenir sur son projet de maintien des oraux des  concours internes après la rentrée scolaire 2020, pour lesquels les épreuves d’admissibilité avaient déjà eu lieu. L’annonce officielle sera faite dans les prochains jours.

Le Ministère a présenté le mercredi 27 mai aux organisations syndicales les nouvelles dispositions qu’il envisage.

Le Ministère fait le constat qu’il n’est pas en mesure d’organiser les épreuves orales avant le mois d’août. Il propose en conséquence de transformer les résultats de l’admissibilité en résultats d’admission, à la hauteur du nombre de postes prévus au concours.

SI cette hypothèse était retenue, cela nécessiterait la publication d’un nouvel arrêté et une nouvelle délibération des jurys.

Les annonces faites en avril avaient suscité l’incompréhension voire la colère. Le Sgen et la Fep-CFDT avaient aussitôt réagi et fait part de leurs propositions.

La proposition ne correspond pas pleinement au vœu émis par les syndicats unanimes, vœu qui demandait l’admission de tous les admissibles. 

Les non-admis doivent pouvoir conserver leur admissibilité

Ces mesures ne contenteraient par conséquent qu’une partie des admissibles aux concours internes. C’est la raison pour laquelle nous demandons avec nos collègues du Sgen CFDT que les personnels admissibles mais non admis en 2020 conservent leur droit à l’admissibilité pour la session de 2021. De plus, la Fep CFDT demande que ces personnes soient obligatoirement en poste lors de la prochaine rentrée.

Cette hypothèse est soumise à  un arbitrage ministériel dans les prochains jours. 

Le Sgen et la Fep-CFDT vont continuer de peser pour que ces propositions se concrétisent.